Nouveau bâtiment

Un nouveau campus sur la presqu’île de Caen pour 2024

Présent à Caen depuis la rentrée 2020, l’ISEN Yncréa Ouest inaugurera en 2024 son nouveau campus qui occupera une place de choix sur la presqu’île.

Avec le soutien de la Région Normandie et de la Communauté urbaine Caen la mer, le nouveau campus, d’une surface de 6753 m², permettra, à terme, la formation de 500 élèves ingénieurs.

Pour Philippe Hedde, Vice-Président ISEN Yncréa Ouest, l’implantation à Caen est naturelle pour l’ISEN : « La mission de notre école est de former des ingénieurs dans les territoires où ils pourront apporter un soutien direct et concret. En tissant des liens très étroits avec les acteurs économiques normands, nos écoles permettent un épanouissement des élèves dans un environnement propice à l’emploi, mais aussi aux entreprises, des ingénieurs formés aux dernières technologies directement dans leur domaine d’activité ».

« Je me réjouis de voir avancer ce projet de construction en Normandie d’un nouveau campus pour l’école d’ingénieurs ISEN. En proposant des diplômes d’intérêt stratégique pour notre territoire en technologies de santé, énergie électrique, transports propres, réseaux et cybersécurité, l’ISEN Caen vient pleinement compléter l’offre de formation du territoire et répondre aux besoins de nos entreprises. C’est pourquoi la Région a engagé 22,8 millions d’euros pour permettre la construction de nouveaux locaux et l’implantation définitive de l’école d’ingénieurs ISEN au cœur de la ville de Caen » a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.  

Les écoles d’ingénieurs post-bac ISEN forment aux transitions numérique, énergétique et environnementale pour tous les secteurs d’activité. Les établissements sont sous contrat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

L’ISEN de Caen propose des formations niveau master dans 4 domaines répondant aux attentes des industriels interrogés lors de l’étude de faisabilité du projet d’implantation de l’école :

  • Technologies médicales et de santé ;
  • Réseaux, objets connectés et cybersécurité ;
  • Energie et environnement ;
  • Ingénieur de projets et d’affaires.

 

Dans l’attente de nouveaux locaux, 60 étudiants de première année de master sont actuellement accueillis au lycée Sainte-Marie, et 36 étudiants en deuxième année au MOHO.

Une implantation définitive de l’école est prévue en septembre 2024, dans des locaux neufs, situés sur la Presqu’Ile de Caen. Le site retenu pour la construction du nouveau campus est actuellement un parking, propriété de Caen-la-mer, situé à proximité immédiate du restaurant « Au Quai des Brumes » et de la meunerie Axiane. D’une surface de 6 7 53 m2, le futur campus regroupera, à terme, 2 amphithéâtres, 22 salles de classe, 7 salles de TP, 10 salles dédiées à la recherche, une bibliothèque, une cafétéria, des locaux étudiants, des bureaux administratifs et des locaux du personnel. 3 logements étudiants et 1 logement gardien compléteront la construction. Enfin, il est prévu la possibilité de stationnement de 100 voitures, 20 deux-roues et 100 places de vélos.

Le projet est financé par la Région à hauteur de 22,8 millions d’euros. La maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet Epicuria Architectes. Le démarrage du chantier est prévu pour le 3ème trimestre 2023 pour une livraison à la rentrée scolaire 2024.