Ayoub Karine, enseignant-chercheur invité en Allemagne dans le cadre du programme Erasmus+

Ayoub Karine, enseignant-chercheur en intelligence artificielle, revient d’un séjour en Allemagne initié dans le cadre du programme Erasmus+. Du 24 au 27 mars, il a partagé ses activités de recherche et dispensé des cours à l’Hochschule München University of Applied Sciences.

En collaboration avec la responsable des relations internationales qui développe le programme Erasmus+ pour les enseignants de l’ISEN, Ayoub a candidaté auprès de différentes universités européennes du programme pour être accueilli en tant que professeur invité. Son choix s’est porté sur Munich, en Allemagne, pour leurs activités de recherches proches de celles menées au LabISEN.

 

Un séjour entre recherche et enseignement

 

C’est avec les enseignants-chercheurs de l’Institute for Applications of Machine Learning and Intelligent Systems, qu’Ayoub a visité le laboratoire et découvert ses domaines d’application avant de présenter en retour ceux du LabISEN. L’objectif de ce type de rencontre étant de développer des relations futures, voire d’initier des projets communs entre nos deux structures de recherche.

L’université a également proposé à Ayoub de dispenser un cours aux étudiants allemands de master 2 sur les réseaux de neurones profonds, une sous-discipline de l’intelligence artificielle. Un cours qui s’est révélé des plus interactif, les étudiants étant très intéressés par le sujet et les démonstrations présentées.

Ayoub est parti avec une volonté de perfectionner son anglais. Habitué aux conférences à l’étranger, c’est la première fois qu’il se déplaçait en tant que professeur invité.

« D’un point de vue professionnel, c’est important de se déplacer pour tisser des collaborations autour de la recherche et lancer des projets communs. »

« D’un point de vue personnel, c’est très motivant de présenter ses activités de recherche, de participer à l’ouverture du laboratoire et de mettre en valeur nos travaux. »

 

Le programme Erasmus+ pour les enseignants

 

Erasmus+ encourage les périodes d’enseignement dans des établissements d’enseignement supérieur (EES) à l’étranger. Si vous travaillez dans l’enseignement supérieur, vous pouvez partir enseigner dans un établissement situé dans un pays participant au programme Erasmus+ ou dans un pays partenaire.

Pour plus d’information, contactez Susan Gibbs.