L’ISEN Ouest est un « établissement d’accueil sport de haut niveau ».
Ce label émis par le rectorat et la DRJSCS (Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Bretagne) reconnait et certifie l’engagement et les actions menées pour l’accueil des sportifs de haut niveau par l’ISEN Ouest.
Les établissements labellisés garantissent un aménagement du parcours de formation des sportifs de haut niveau afin de leur permettre de mener à bien leur double projet scolaire et sportif.
Chaque jeudi après-midi, les étudiants sont libérés afin de pratiquer des activités sportives.
Organisées par le Bureau des Sports de l’école, de multiples équipes participent aux championnats universitaires en football, basket, hand, volley et rugby. L’équipe de rugby du campus de Brest est d’ailleurs championne universitaire en titre de la région Bretagne.
Par ailleurs, du fait de la proximité de l’océan, de nombreuses activités nautiques sont possibles. Le club glisse propose des initiations à la plongée, à la voile, au surf et autres sports de glisse, tandis que l’association « Brest Grandes Ecoles », dont l’ISEN fait partie et qui regroupe les grandes écoles de Brest, participe au championnat étudiant de voile en catégorie Longtze. L’équipe est devenue vice-championne de France dans la Longtze Student Cup 2013.
Clément Bourgeois / Sportif de Haut Niveau en école d’ingénieurs
« Je pratique la planche à voile, au pôle France à Brest. Je participe aux championnats d’Europe (4e en U21 en 2016) et aux championnats du Monde (18e en U21 en 2017), ainsi qu’au circuit de la Coupe d’Europe cette année. Depuis ma première année à l’ISEN, l’école me permet de nombreux aménagements grâce au dispositif « Sportifs de Haut Niveau ». Je suis dispensé de certaines options, de sport… J’ai également des facilités d’emploi du temps pour m’entraîner et pour participer aux compétitions. L’ISEN me permet donc de suivre mes études supérieures tout en pratiquant mon sport au plus haut niveau ! »
Aloïse Retornaz / Ingénieure ISEN (campus de Brest)
« Je pratique la voile à haut niveau, au pôle France de Brest. Nous avons été sacrées championnes du monde des moins de 21 ans pour la deuxième fois, et j’ai dans le viseur les Jeux Olympiques de 2020 avec ma nouvelle équipière. Il était capital pour moi de poursuivre mes études au même endroit que mon pôle d’entraînement. L’ISEN m’a permis de concilier les exigences de la préparation et de la compétition avec celles des études supérieures, sans allonger celles-ci d’une année. J’effectue aujourd’hui ma 5e année en alternance dans une entreprise qui me permet d’assurer mon contrat professionnel et répondre à mes objectifs sportifs. C’est exigeant mais je suis contente. »
Cyclisme, planche à voile ou encore patinage artistique à roulette, ils sont nombreux !
Le nom de Valentin Madouas, ancien étudiant de l’ISEN Brest, vous dit probablement quelque chose. En 2023, il se classe 2e des Strade Bianche, 3e du Tour des Flandres en 2022 et prend la 10e place du Tour de France la même année. Louis Pignolet, étudiant en 3e année à l’ISEN Brest, est quant à lui membre du Pôle France Voile, et a participé aux Jeux Méditerranéens en IQFoil en 2022 et s’est classé 8e aux Championnats du Monde organisés à Brest cette année-là.
En patinage artistique à roulette, Estelle Roué, diplômée ISEN 2020 s’était classée quatrième au concours Prestige international lorsqu’elle était étudiante en 2e année à Brest.