Responsable : Yann Moalic
Le domaine professionnel « Agriculture et Numérique » est proposé au niveau Master à l’ISEN. Il s’adresse principalement aux étudiants issus du cycle post-baccalauréat BIAST mais également aux élèves issus d’IUT Biologie qui ont effectué une remise à niveau dans les technologies numériques en intégrant l’école à BAC+2.
L’objectif de ce domaine professionnel est de former des ingénieurs en mêlant des compétences en agronomie et dans les technologies numériques et énergétiques.
La double compétence est désormais une nécessité pour accompagner les mutations que vit le monde de l’agriculture dont les productions végétales et animales se doivent d’être les plus neutres possibles au regard de la santé et de l’environnement.
Dans le cadre normatif des évolutions en cours la formation doit apprendre aux élèves ingénieurs à redonner toutes leurs valeurs aux ressources naturelles et aux produits agricoles qui en sont issus. Cet objectif nécessite une connaissance fine des sciences du vivant appliquées aux productions agricoles mais également la maîtrise des technologies afin de mieux appréhender les méthodes d’analyse des paramètres environnementaux (suivi, prédiction) qui permettent d’optimiser les outils de production au regard des nouvelles contraintes écologiques.
La maîtrise des technologies permet également de construire les chaînes de recyclage de la biomasse non transformée en produits valorisables énergétiquement ou en nutriments pour les sols.
En complément de ces domaines techniques les ingénieurs seront aussi formés aux aspects de sciences humaines et économiques du domaine.
L’ensemble de ces compétences construisent des profils d’ingénieurs capables d’appréhender l’ensemble des problématiques du monde agricole, d’échanger avec tous ses parties prenantes et d’être force de propositions de solutions dans l’amélioration des pratiques.
Secteurs d’activité
Les ingénieurs issus de cette formation ont devant eux un large spectre de possibles dans des institutions, coopératives, industriels ou associations. Leur expertise leur permet d’être à l’intersection de plusieurs domaines mais aussi de pouvoir ensuite se spécialiser lors de leur expérience professionnelle.
Métiers préparés
Ingénieur en technologies pour l’agriculture et l’environnement, Ingénieur Agronome, Ingénieur environnement, Ingénieur conseil, Gestionnaire, Chercheur…
Références
Eureden, Agrial, Even, Danone, Suez, ADEME, Ministère agriculture, FNE…
Projet de Léo et Mattéo au profit de l’OBS : télégestion de l’irrigation d’une serre.
Projet de Fiona et Etienne : mesurer la teneur en eau des aliments grâce à l’imagerie hyperspectrale.
Projet de Romain et Samuel : développer un réacteur à spiruline automatisé.
5 étudiants de l’ISEN Ouest ont participé à la première édition du Tech’Agri Challenge, un concours d’innovation conçu pour les étudiants des filières agricoles et numériques. En savoir plus