Ouverture ISEN Paris

L’école poursuit son développement et ouvre un campus en Ile-de-France

En forte croissance et avec la mission d’accompagner ses élèves et les entreprises partenaires, l’ISEN ouvre deux cycles post-baccalauréat, en Ile-de-France à la rentrée 2023-2024. Les deux cursus seront proposés dans les locaux de l’Institution Sainte-Marie à Antony (92) avec l’objectif de former une cinquantaine d’étudiants par promotion.

Depuis sa création, l’ISEN Ouest ne cesse de se développer grâce à une croissance ininterrompue depuis une dizaine d’années, comme le démontrent ces quelques chiffres : en 2015, l’école d’ingénieurs formait 350 ingénieurs sur les campus de Brest et Rennes. Aujourd’hui, ce sont 1 400 étudiants répartis entre Brest, Caen, Nantes et Rennes. En outre, les effectifs internes de l’ISEN Ouest ont quadruplé sur la même période pour se porter aujourd’hui à plus de 150 collaborateurs (dont 70 enseignants-chercheurs au sein du laboratoire de recherche LabISEN).

Une pénurie chronique d’ingénieurs
Pour répondre au besoin croissant d’ingénieurs en France – estimé entre 10 000 à 20 000 postes non pourvus par an, l’école a fait le choix de renforcer son attractivité en proposant une offre de formation en dehors de son territoire de prédilection. Ainsi, l’ISEN Ouest poursuit son extension en venant s’implanter en région parisienne. L’objectif premier étant de rendre l’école d’ingénieurs plus accessible aux étudiants, étant donné son maillage territorial principalement dans l’ouest de la France.

Sur un secteur très concurrentiel, celui des écoles d’ingénieurs, il était primordial pour notre école de venir s’implanter près de la capitale. D’une part, nous avons pour ambition d’accueillir de plus en plus de futurs ingénieurs chaque année, et nombre d’étudiants se trouvent à Paris. D’autre part, nous souhaitons accroître nos relations avec les entreprises, qui permettent à nos étudiants d’avoir une forte employabilité à l’issue de leur parcours d’étude mais également de favoriser la recherche et de développer le tissu économique des territoires sur lesquels l’ISEN est présent. Ce sont 92% de nos étudiants qui travaillent en région après leur diplôme”, explique Marc Faudeil, Directeur de l’ISEN Ouest.

Présentation du projet aux acteurs locaux

Le 1er février, les membres du Conseil d’Administration Yncréa Ouest, les personnels de l’Institution Sainte-Marie, les directions des lycées de la région, les alumni ISEN parisiens, ainsi que des dirigeants d’entreprises locales se sont réunis pour découvrir le campus et le projet de l’ISEN en région parisienne.

         

De gauche à droite : L. Rafik, Conseillère municipale déléguée aux Relations avec les Entreprises, A. Rousselin, Administrateur ISEN Yncréa Ouest et Président de l’Association de gestion Sainte Marie, F. Goulette, Conseiller Municipal délégué au Développement Économique et à l’Emploi, B. Richard, Chef d’établissement de l’Institution Sainte Marie, J-Y Senant, Maire d’Antony, P. Precetti, 1re Maire Adjointe chargée de l’Urbanisme et des Mobilités Durables, M. Faudeil, Directeur Général Yncréa Ouest et J-L. Monier, Président du Conseil d’Administration Yncréa Ouest

 

M. Faudeil et les alumni ISEN présents à l’événement


Des cycles post-bac spécialisés

Ce nouveau lieu va accueillir deux cycles de première et deuxième année. En maintenant un socle de formation fort en Sciences et en numérique, ces deux formations proposent un approfondissement en Informatique pour le premier et en Économie numérique pour le second. Après un parcours de deux ans en Ile-de-France, chaque étudiant pourra alors choisir de rejoindre l’un des établissements ISEN Ouest (Brest, Caen ou Nantes) pour la poursuite de ses études.

Le Cycle Informatique et Réseaux (CIR)

Ce cycle offre un enseignement renforcé en informatique à l’issue duquel les étudiants peuvent choisir d’approfondir leurs compétences dans les technologies numériques grâce aux domaines professionnels formant à la cybersécurité, à l’intelligence artificielle, au big data, aux objets connectés… Le CIR est adapté aux demandes des étudiants et entreprises. En effet, le manque d’ingénieurs formés au numérique est important, d’autant plus dans les domaines de l’informatique et des réseaux.

Le Cycle Économie Numérique et Technologies (CENT)

Ce cycle a pour but de former des ingénieurs appelés à devenir des dirigeants d’entreprises ou à créer leur propre société sous la forme de start-up dédiées aux nouvelles technologies. Le CENT est une formation hybride ouverte aux sciences, au numérique, mais également aux sciences humaines (Économie, Management, Innovation, Marketing, etc.). Elle propose une forte ouverture internationale avec de nombreux cours dispensés en anglais, une deuxième langue obligatoire et l’obligation de réaliser un semestre académique à l’international en deuxième année. De nombreux élèves choisissent ce cycle pour s’orienter vers le domaine professionnel “ingénieur de projets et d’affaires” au niveau Master, qui sont des profils très demandés par les entreprises.

Pour l’inscription, ces deux nouveaux cycles parisiens se conjuguent avec l’ouverture de Parcoursup, sur laquelle les étudiants peuvent d’ores et déjà déposer leur candidature. Ils passeront ensuite les sélections du Concours Puissance Alpha. L’avantage de ce système, et du fonctionnement de l’ISEN Ouest, permet aux étudiants de ne pas passer par une classe préparatoire et de débuter un enseignement spécialisé dès la première année, en plus d’une solide formation dans les sciences et les technologies du numérique. Le parcours se construit sur 5 ans : après le baccalauréat, les étudiants peuvent opter pour un cycle de formation en trois ans et ensuite, sans critère de classement, les étudiants ont accès aux 16 domaines professionnels proposés par l’ISEN Ouest.

Pour en savoir plus sur l’ISEN Paris, rendez-vous pour les lycéens le 11 février 2023 pour la première portes ouvertes sur le Campus Saint-Jean au 5 rue Maurice Labrousse 92160, à Antony.