Nos conseils pour finaliser vos candidatures à l’ISEN Ouest

Lorsque vous candidatez à l’une des formations proposées à l’ISEN Ouest, que celle-ci soit accessible via Parcoursup et le concours Puissance Alpha ou non, vous serez amené à rédiger une lettre de motivation. Nous avons interrogé Yann Riou, Responsable des admissions post-bac à l’ISEN, afin qu’il nous partage ses conseils pour que votre candidature se démarque. Il nous a également parlé du concours Puissance Alpha et des entretiens de motivation éventuels.

Pour Yann Riou, Responsable des admissions post-bac à l’ISEN, « la lettre de motivation sert à montrer son intérêt réel pour la filière envisagée et permet de montrer au jury de sélection que l’on connaît bien l’école à laquelle on postule. Il ne faut pas hésiter à mentionner dans cette lettre des éléments qui permettent d’apprécier la motivation réelle pour l’école et la filière demandée. Par exemple, quelqu’un qui souhaite intégrer le cycle Biologie Santé a tout intérêt à l’écrire franchement et à donner des éléments qui justifient cette connaissance de l’école : une date de journée portes ouvertes à laquelle il a participé, le nom du responsable rencontré lors de cette journée, ou encore les activités auxquelles il a pris part s’il a effectué une journée d’immersion dans l’école.

Parlez-nous également de vos activités extra-scolaires et de vos passions dans la vie. Il ne faut pas hésiter non plus à donner des éléments permettant de comprendre certaines insuffisances de résultats dans votre dossier (problèmes familiaux, problèmes de santé…).

Votre lettre de motivation ne doit pas être trop longue, se doit d’être efficace. Evitez également les phrases classiques du genre « depuis tout petit je rêve de devenir ingénieur … ». Tous ces éléments permettront à votre candidature de se démarquer des autres dossiers. »

Yann Riou, Responsable des admissions post-bac

Vous n’avez plus qu’à vous lancer, à débuter votre lettre de motivation par un simple « bonjour » et à laisser vos motivations s’exprimer ! Et d’ailleurs, comme il est indiqué sur le site Puissance Alpha : « Nos écoles d’ingénieurs ne cherchent pas uniquement des candidats brillants en sciences, elles recherchent avant tout de futurs ingénieurs passionnés et avec une vraie motivation ».

Le concours Puissance Alpha

Si vous avez choisi un ou plusieurs cycles post-bac accessibles via le concours Puissance Alpha, vous devrez passer les épreuves écrites. Le concours a lieu le samedi 27 avril 2024 et les sujets des épreuves sont adaptés selon votre profil (une ou deux sciences en classe de Terminale, bac général ou technologique, …).

Les épreuves se déroulent sous forme de QCM à points négatifs, et sont axées autour de 4 thématiques :

  • Mathématiques
  • Sciences appliquées
  • Anglais
  • Connaissance verbale et linguistique

Afin de vous aider à comprendre la mécanique du concours et à vous préparer pour le jour J, nous organisons une journée de préparation au concours le samedi 13 avril 2024 sur les campus de Brest, Caen et Nantes. Il est encore temps de vous y inscrire !

Il vous est également possible de vous entrainer grâce à l’application Puissance Alpha, téléchargeable sur l’AppStore et le Playstore.

Les lycéens qui ont décidé de postuler aux Bachelors Cybersécurité et Intelligence Artificielle devront quant à eux passer par le processus « Puissance Alpha Admission Bachelor » et ne passeront pas d’épreuves écrites. Ils devront dans certains cas passer un entretien de motivation.

La préparation aux entretiens de sélection

L’admission à certaines formations, notamment les bachelors ou les cycles post-bac non référencés sur Parcoursup*, se fait uniquement sur dossier et entretien éventuel.

L’étape de l’entretien est souvent source de stress chez les lycéens, mais il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Celui-ci se déroule davantage sous forme d’une discussion, d’un échange sur votre profil, les motivations qui vous ont poussé à choisir cette formation. Votre niveau académique n’est pas évalué durant cet entretien, nos équipes l’auront déjà étudié au préalable.

En général, les questions posées sont les suivantes :

  • Où avez-vous grandi ?
  • Voyagez-vous régulièrement ?
  • Pratiquez-vous des activités extra-scolaires ?
  • Quelles sont vos qualités et vos défauts ?
  • Pourquoi choisir cette filière plutôt qu’une autre ?

Chaque jury est bien entendu libre de poser les questions qu’il juge pertinentes.

Il ne nous reste maintenant qu’à souhaiter bonne chance à tous les candidats !

 

* Sont concernés les cycles Environnement et Économie numérique du campus de l’ISEN Caen et les cycles Biologie Santé et Économie numérique du campus de l’ISEN Paris pour l’année scolaire 2024-2025.