Pose de la première pierre du nouveau campus sur la presqu’île de Caen

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Julie Barenton-Guillas, Vice-Présidente en charge de l’innovation, du numérique, de l’enseignement supérieur et de la santé, Joël Bruneau, Maire de Caen et Président de la Communauté Urbaine Caen la mer, et Jean-Loup Monier, Président ISEN Ouest, se sont rendus, cet après-midi, sur la Presqu’île de Caen, rue Victor Hugo, pour la pose de la première pierre du futur bâtiment de l’école d’ingénieurs ISEN Ouest. Le nouveau campus ouvrira ses portes à la rentrée 2026. À terme, 600 élèves ingénieurs pourront y être formés.

« Je me réjouis de voir avancer ce projet. L’ISEN Ouest propose des formations d’intérêt stratégique pour la Normandie, 1ère région industrielle de France, et vient enrichir l’offre des écoles d’ingénieurs sur le territoire. C’est une réelle satisfaction de voir notre travail porter ses fruits avec ce projet vecteur de développement et d’attractivité pour notre territoire » a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

« L’ISEN partage notre ambition de proposer des formations exigeantes, répondant à des besoins de recrutement dans nos entreprises les plus dynamiques dans les domaines du numérique, de la cybersécurité ou encore de la santé » a déclaré Joël Bruneau, Maire de Caen et Président de la Communauté urbaine Caen la mer ».

« Nous nous engageons à participer activement à la formation d’ingénieurs de talent qui contribueront significativement au paysage technologique et scientifique de la région. Nous croyons fermement que notre présence ici sera bénéfique pour les années à venir. Rejoindre notre établissement, c’est choisir un avenir prometteur dans un cadre d’étude exceptionnel. Nos étudiants bénéficieront d’un bâtiment moderne, idéalement situé et équipé des dernières technologies, conçu pour favoriser une formation de pointe en ingénierie » a déclaré Jean-Loup Monier, Président ISEN Ouest.

 

 

Un projet d’implantation fortement soutenu par la Région Normandie et la Communauté Urbaine Caen la mer

La Région Normandie et la Communauté urbaine Caen la mer accompagnent depuis 2019 le projet d’implantation de l’ISEN Ouest à Caen.

À Caen, l’ISEN Ouest forme par les sciences, le numérique et l’intelligence artificielle à tous les secteurs d’activités. L’école est provisoirement installée depuis 2020 dans les locaux du MoHo au centre-ville et au sein du Lycée Sainte Marie. Elle accueille actuellement plus de 150 étudiants répartis sur un cycle de cinq ans d’études.

Ce nouvel équipement sera construit sur une parcelle cédée par la Ville de Caen et située sur la Presqu’île de Caen, rue Victor Hugo.

 

Un centre de formation de pointe pour répondre aux besoins en compétences du territoire

Avec ce nouveau bâtiment, la capacité d’accueil sera considérablement augmentée pour atteindre plus de 500 étudiants.

Le projet consiste en la construction de :

  • 6 536 m² de plancher répartis sur 5 niveaux ;
  • 2 300 m² de parc de stationnement sous ouvrage situé en rdc ;
  • 80 m² de logements répartis sur une construction voisine et accessible par une passerelle.

Cette expansion permettra de répondre à une demande croissante du bassin économique pour ce type de profils très axés sur les nouvelles technologies, et de fournir aux étudiants des infrastructures modernes et adaptées à leurs besoins académiques et professionnels.

Le nouveau bâtiment sera un centre d’innovation et de formation de pointe, en ligne avec les objectifs de l’école de former aux transitions numérique, énergétique et environnementale. Les locaux offriront des espaces de travail collaboratifs, des laboratoires de haute technologie, ainsi que des salles de cours équipées des dernières avancées pédagogiques.

Une offre de formation diversifiée

À Caen, l’ISEN Ouest propose plusieurs cycles accessibles dès le post-bac pour répondre aux aspirations des élèves de Terminale :

  • Généraliste : Pour les étudiants ayant un profil généraliste
  • Informatique : Axé sur l’informatique et la cybersécurité
  • Santé : Pour les étudiants intéressés par les technologies de santé
  • Environnement : Dédié aux étudiants ayant un attrait pour les problématiques environnementales
  • Économie numérique : La solution pour les étudiants qui hésitent entre une école de management et une école d’ingénieurs.

En 4e et 5e années, les étudiants pourront se spécialiser dans six domaines professionnels : Énergie, Cybersécurité, Objets connectés, Développement Logiciel, Technologies Médicales et de Santé et Ingénieur de Projets et d’Affaires.